News Internationales

Comment la balle de golf est suivie à la télévision ?

Comment la balle de golf est suivie à la télévision ?
Chaque week-end, les fans de golf peuvent suivre avec précision les coups des plus grands golfeurs de la planète. Tout ceci est possible grâce à des évolutions technologiques récentes.
 
Le golf a fait ses débuts à la télévision lors de l’US Open de 1954. Au départ rudimentaires, les techniques de diffusion ont évolué grâce à Franck Chirkinian, connu comme « le père du golf télévisé ».
 
Positionnement de micros autour du parcours, passage d’un joueur à l’autre pour plus de rythme, introduction de caméras grand angle positionnées sur des tours, des arbres ou des dirigeables, il a révolutionné la diffusion du golf jusqu’à la fin des années 90, la rendant de plus en plus agréable pour tous les fans de golf devant leurs postes.
 
Mais c’est au cours des vingt dernières années que tout s’est accéléré, grâce à de nouvelles technologies qui ont radicalement changé la diffusion du golf à la télévision.
 
En 2006, la technologie de replay instantanée Haw-Eye fait ses débuts lors de l’US Open de tennis, permettant de suivre avec précision une balle voyageant à des vitesses supérieures à 160 km/h et à identifier précisément où elle a atterri.
 
Un système adapté au golf en suivant par le suédois Daniel Forgren qui a développé ProTracer (devenu Toptracer en 2016), avec le même système de caméras haute vitesse stratégiquement placées sur le parcours dont les images sont compilées par un logiciel ultra rapide.
 
Bien que cette seule avancée technologique ait complètement changé la façon dont les gens regardent le golf à la télévision, la société a continué à aller de l'avant avec d'autres ajouts révolutionnaires. Ce qui nous permet maintenant d’obtenir une analyse poussée des coups en temps réel, avec entre autres, la vitesse de balle, l’apex, ou encore la courbe prise par la petite balle blanche.

De quoi s’émerveiller toujours plus devant les prouesses des golfeurs professionnels, et des avancées technologiques des clubs.

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search