La Fédération Suédoise de Golf a rompu ses liens avec le joueur de LIV Golf et sa fondation.
En juillet dernier, Henrik Stenson annonçait qu’il rejoignait LIV Golf. Un choix qui a valu au suédois d’être démis de ses fonctions de capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2023.
Les répercussions de sa décision de rejoindre le circuit financé par des fonds saoudiens ne s’arrêtent pas là, puisque la Fédération Suédoise de Golf vient d’annoncer qu’elle met fin à son partenariat avec la fondation de Stenson, qui soutenait les initiatives junior et paragolf en Suède en tant qu’ambassadeur.
"Nous pensons qu'Henrik, compte tenu de son implication avec LIV Golf, ne peut plus servir de modèle pour les golfeurs juniors suédois", a déclaré Gunnar Hakansson, secrétaire général de la fédération suédoise.
Le joueur de 46 ans a réagi à cette annonce sur les réseaux sociaux « Naturellement, nous sommes déçus que la Fédération Suédoise estime que notre engagement et notre soutien financier via la Fondation Henrik Stenson ne sont plus souhaités, mais cela n'affectera en rien notre volonté de développer les juniors et les paragolf en Suède. »
Ian Poulter, également engagé avec LIV Golf, a lui aussi réagit à la nouvelle, de manière moins diplomate. « J'espère vraiment que les golfeurs juniors/handicapés auront leur mot à dire. J'espère que vous regrettez ça à la Fédération ! »