Rapports de la FRMG: COVID-19, restructuration et développement

A l’issue de ses Assemblées Générales tenues le 26 juillet 2021, en visioconférence à partir de son siège, la Fédération Royale Marocaine de Golf, présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, a publié ses rapports moraux 2019 et 2020.
Rapports de la FRMG: COVID-19, restructuration et développement
Il faut souligner que les rapports ont été approuvés et votés à l’unanimité, lors de ces AG présidées par Maître Mustapha Zine,  1er Vice-Président délégué de la Fédération, en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et du Vice-Président du Comité National Olympique Marocain.

 « L’année 2020 a été marquée par la pandémie mondiale COVID-19 qui a incité le Maroc à fermer ses frontières mais également à provoquer un confinement national drastique dès le mois de mars 2020 », lit-on dans le rapport moral. Et d’ajouter que « cette crise a impacté les projets fédéraux notamment sur le terrain compte tenu de la fermeture de tous les établissements impliqués dans la pratique du jeu de golf. Plusieurs projets ont dû être reportés ou abandonnés dans l’attente de plus de visibilité ».

On apprend dans le rapport 2020 que pour lutter contre la précarité des ressources travaillant dans les métiers du secteur informel liés au golf, la FRMG a effectué, en collaboration avec les clubs, un recensement de 1009 personnes concernées. Il s’agit notamment de caddies et d’enseignants indépendants.

Grâce à l’appel au don lancé auprès des licenciés et des golfs, ainsi qu’à la contribution de 1 million de dirhams au Fonds COVID-19, ces personnes recensées ont pu bénéficier d’indemnité compensatoire sur une durée de 4 mois.

Outre la finalisation de la structure organisationnelle interne de la Fédération, en 2019, la FRMG a incité tous les clubs de golf à engager les démarches nécessaires pour se conformer aux statuts type des associations sportives régies par la loi 30-09.

A dessein, 8 associations, représentant 23 clubs, se sont affilées à la Fédération. Il s’agit de l’Association Madaëf Golfs, l’Association Golf de l’Atlas, le Royal Golf Anfa Mohammedia, le Royal Golf Dar Es-Salam, le Royal Country Club de Tanger, le Royal Golf Club d’Agadir, le Royal Golf de Meknès et l’Association Prestigia.

Sur le volet développement du golf, la FRMG a également mené plusieurs actions auprès des écoles, universités et clubs pour élargir la base de pratiquants, notamment chez les jeunes et les femmes. Elle a également posé plusieurs actions dans la formation aux métiers du golf pour les enseignants, les caddies, les greenkeepers…
Dans le rapport 2020, on apprend également que le Maroc compte 5892 licenciés dont 63% d’hommes et 37% de femmes.

Pour télécharger les rapports : https://we.tl/t-dbyveZZNoq 

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search