Hommage par Kisito Ndour: A Mani, pour la postérité

Hommage : À Mani, pour la postérité. Par Kisito

Le 24 juin 2021 au petit matin, Mani Benjelloun tirait sa révérence. Le parrain du journalisme golfique marocain a définitivement tourné la page.
Hommage par Kisito Ndour: A Mani, pour la postérité
Et qu’est-ce qu’il en a écrit de belles sur le golf en général et sur le golf marocain en particulier ! Depuis 1991 et la création de son magazine Golf du Maroc, Mani a toujours été le miroir du golf national, avec une plume bienveillante et constructive.

Mani a toujours su décrypter l’actualité golfique marocaine, s’évertuant à trouver, à chaque fois, le mot juste, le mot qui fait mouche, sans verser dans le sensationnel. Rien d’autre ne l’intéressait, si ce n’est de voir ce sport qu’il aimait tant occuper la place qui doit être la sienne dans ce Royaume : un vecteur de développement sportif et économique.

Il faut dire que Mani, c’était la courtoisie dans toute sa splendeur. Quand je suis arrivé dans les locaux de son magazine, il y a une dizaine d’années, le courant est très vite passé. Mani était sans façon ! D’emblée, j’ai eu droit à un qualificatif qui en disait long sur l’humilité de l’homme qui avait l’âge de mon défunt père : « Mon cher ami ! », me disait-il. Dans toute sa sincérité. Il aurait pu me dire fiston, je l’aurais accepté volontiers, car ses filles Sanaa et Leila sont mes aînées. Que nenni ! Il voyait en moi le journaliste, le confrère, alors que quand il lançait son magazine, je n’avais que 8 petites années.

Vieux briscard dans le journalisme, il aurait pu se la jouer maître dans son art, qui avait fini d’aiguiser sa plume et qui, de fait, n’avait plus rien à apprendre de personne. Rien de tout cela ! Mani était toujours à l’écoute, toujours friand d’échanges sur la meilleure manière de traiter chaque sujet au sommaire de Golf du Maroc.
Hommage par Kisito Ndour: A Mani, pour la postérité
Mani voulait absolument voir son bébé, comme il aimait appeler son magazine, continuer de grandir. A dessein, il a légué la direction de la publication à sa fille Leïla, aussi mordue de golf que lui, avec l’aide de ses deux autres filles Sanaa et Houda, sous l’aile de son épouse Rachida qu’il chérissait tant. Mais, il a surtout légué Golf du Maroc à tous les acteurs du golf dans le Royaume.

Depuis sa création, son magazine a été LA référence du golf au Maroc. Aujourd’hui encore, aucun autre support médiatique ne peut se targuer d’un tel titre. Mani nous a laissé une bibliothèque que sa famille et le monde du golf marocain doivent préserver, surtout en ces temps difficiles pour la presse. Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre, c’est de continuer à écrire encore et encore de belles pages de l’histoire du golf national dans Golf du Maroc.
Repose en paix Mani, mon grand ! Mes condoléances renouvelées à Rachida, Sanaa, Leila et Houda !

Kisito Ndour

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search