La Renault 5, véritable icône de la marque française, fête ses 50 ans cette année. Voiture polyvalente, aussi à l'aise en ville que sur la route, la R5 a séduit toutes les catégories d'acheteurs. « Son imposant hayon et ses innovants boucliers avant et arrière lui permettent de conquérir la clientèle féminine alors que les jeunes apprécient son côté ludique », rappelle Renault.
En 1972, deux versions sont lancées en parallèle : la « L » équipée d'un moteur de 782 cm3 puis 845 cm3 et la « TL » qui bénéficie d'un moteur 956 cm3 plus adapté à un usage polyvalent. La suite, vous la connaissez : avec son succès, la Renault 5 sera déclinée en de multiples versions utilitaire (Renault 5 Société), sportive (Renault 5 Alpine) et luxueuse (Renault 5 Baccara) ou Automatique.
Notre Rédactrice en chef, Leïla Benjelloun, qui a eu le privilège de visiter l’exposition dédiée à la R5, a replongé dans son adolescence. « Dès notre arrivée dans le hall d’exposition, avec ce parterre de Renault 5 et toutes les histoires qui les accompagnent, nous nous sommes directement immergés dans nos souvenirs de voyages, de films, de bêtises d’adolescents, ou de nos excitations quand on regardait les courses du Mans… », Affirme-t-elle.
Elle poursuit : « Du flower power à la version baccara, la Renault 5 fait définitivement partie de notre patrimoine culturel et le fait d’avoir la chance de conduire la plus célèbre d’entre elles, dans les belles routes tortueuses des campagnes françaises est un pur plaisir, et sentir son moteur toujours prêt à monter dans les tours, malgré sa direction qui peut fatiguer quand on s’acharne sur une conduite sportive, mais il ne faut pas oublier qu’elle date de 1977 et qu’elle reste une voiture de collection toujours aussi délicieuse à conduire ».
