First Tee Maroc : Insertion et éducation par le golf

First Tee Maroc : Insertion et éducation par le golf

Créé aux Etats-Unis pour rendre le golf abordable et accessible à tous les enfants, le programme First Tee existe au Maroc depuis 2019. En complémentarité des écoles de golf, il bénéficie à quelque 137 enfants.
First Tee Maroc : Insertion et éducation  par le golf
C’est en 1997 que le programme First Tee a vu le jour aux Etats-Unis grâce à un partenariat entre la LPGA, le Masters Tournament, la PGA of America, le PGA TOUR et l’USGA. Objectif : rendre le golf abordable et accessible à tous les enfants, tout en leur dotant de compétences de vie autour de valeurs fondamentales inhérentes au jeu de golf.

Depuis, le programme First Tee, très répandu aux Etats-Unis, avec pas moins de 150 sections, a essaimé à travers le monde via six sections : Australie, Japon, Corée, Mexique, Canada et Maroc.

En 2019, le Maroc est devenu le premier pays du continent africain à adhérer à ce programme, suite à une convention signée entre la FRMG et First Tee USA. Aujourd’hui, cinq clubs en bénéficient à travers le Royaume : Royal Golf Dar Es Salam (28 juniors inscrits), Royal Golf d’Agadir (24 juniors), Royal Country Club de Tanger (25 juniors), Royal Golf Universitaire de Settat (30 juniors) et Royal Golf de Marrakech (30 juniors).
« Un total de 137 juniors inscrits par le biais de First Tee a pu être comptabilisé en tant que licenciés de la FRMG. Il est à noter que ces programmes font l’objet d’une évaluation technique par le biais des coaches fédéraux et de la DTN », précise la FRMG, dans son rapport annuel 2020.

Rachid Sefrioui, Président du First Tee Maroc, soutient que « l’introduction du programme First Tee, sur l’initiative du Président de la FRMG, Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, a été une opportunité de faire bénéficier notre Royaume d’un exemple réussi d’insertion et d’éducation par le biais du golf et à travers un système complémentaire aux écoles de golf déjà existantes ».

Malheureusement, l’arrivée de la pandémie COVID-19 a freiné l’expansion de First Tee au Maroc. Comment la Fédération Royale Marocaine entend-elle continuer son implémentation ? Que doivent faire les clubs pour en bénéficier ? Comment sont sélectionnés les enfants bénéficiaires ? Eléments de réponse dans l’interview de Rachid Sefrioui, Président du programme First Tee Maroc.
First Tee Maroc : Insertion et éducation  par le golf

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search