Garder la tête sur la balle : MytHe ou réalité ?

Image

La tête sur la balle est un vaste sujet qui a divisé pendant longtemps le monde du golf. Faut-il la garder fixe ou la laisser suivre le mouvement ? réponses avec notre leçn technique. Par Yohan Fernandez, head-Pro du royal golf anfa Mohammedia

Chaque joueur a expérimenté la fameuse gratte ou le fameux top. Il y a de fortes chances que cela vous soit arrivé de nombreuses fois. Même les pros ne sont pas à l’abri de ce genre de coups qui énerve. Quand un amateur fait une gratte ou un top, invariablement, son partenaire de jeu va lui dire : « Tu as bougé la tête» Ou, variante : «Tu as relevé la tête». Ce qui signifierait qu’il faut absolument garder la tête sur la balle ! Si on pouvait résumer une erreur de contact de balle à la seule position de la tête du golfeur, le golf deviendrait une partie de plaisir où seule la stratégie nous permettrait de gagner sur nos partenaires. Cette astuce peut certainement fonctionner, mais elle empêche le corps de réellement trouver de la puissance recherchée par la plupart des golfeurs. Apprenez plutôt à vous libérer de ces idées reçues.

Image
Adoptez la bonne posture

Au-delà de la tête du joueur, la posture dans
son intégralité est un facteur beaucoup plus important, l’objectif étant de prendre une bonne posture et de la garder !
Donc si vous voulez plus de consistance dans vos coups, essayez de garder votre buste incliné à l’impact. Vos mains ont ainsi de fortes chances de se retrouver dans la bonne
position à l’impact.
Image
Attention à la bascule !

L’erreur courante est de vouloir garder la tête sur la balle. En voulant absolument garder la tête fixe, vous allez vous pencher naturellement vers l’avant et vers la gauche!
Vous aurez alors de fortes chanches de redresser le buste au retour et de vous retrouver dans une position très verticale, au risque de faire un top. Si, au contraire, vous restez trop penché vers l’avant, les chances de gratte sont certaines.  
Vous pouvez garder la tête sur la balle comme certains grands champions, mais il faut avoir l’entraînement et la souplesse pour garder le buste dans la même position du début à la fin du swing. Et si vous gardez bien la tête sur la balle, c’est que vous êtes capable de ne pas redresser le buste à l’impact, et que vous avez suffisamment de souplesse pour effectuer une rotation !
Mais sachez qu’un faible pourcentage de joueurs amateurs en est capable.
Image
Libérez la tête

En laissant la tête suivre la trajectoire du club au démarrage, vous faciliterez à la fois la rotation et le transfert de poids. Si vous estimez manquer de rotation quand vous faites un swing complet, n’hésitez pas à «libérer» votre tête. En revanche, si vous êtes au petit jeu ou au putting, deux secteurs de jeu où vous n’êtes pas en recherche de puissance, gardez la tête fixe à l’impact pour gagner en régularité.
Image
Lancez la balle

Nous allons, ici, privilégier les positions naturelles. Le golf faisant partie de la catégorie des sports
de lancer, nous allons prendre l’exemple sur un lancer de type baseball.  
Si vous voulez lancer une balle, vous allez à la fois tourner la tête et le corps. Si vous étiez obligé de garder la tête fixe, vous perdriez aussitôt en confort et en naturel et, par conséquence, en puissance et en direction. Au golf, c’est pareil.
Image
Inspirez-vous d’Annika Sörenstam

Essayez de taper des balles en étant concentré sur l’inclinaison de votre buste et en laissant votre regard suivre la balle lorsque qu’elle quitte le club.
Une des plus grandes joueuses de tous les temps, la Suédoise Annika Sörenstam tournait la tête avant même de l’avoir frappée pour libérer complétement sa rotation et toute sa puissance. Une technique qui a valu à cette ancienne n°1 mondiale de gagner 93 titres et d’être la premiere joueuse à avoir scoré en 59 !
Image

Social & newsletter

Magazine édité par Manisport

Search