Dans le domaine du golf, l’enseignement et l’entraînement vont souvent de pair et sont similaires à bien des égards. Ils servent à éduquer et transmettre. Ce mois-ci, les pages techniques ont été réalisées par la FRMG sous le contrôle de son DTN, Olivier Edmond, avec la contribution de Abderrahim Baria et Jan Dahlström.
Pourtant ils diffèrent considérablement sur le terrain, d’un côté, l’enseignement sert avant tout à la transmission de connaissances et de concepts académiques partagés par le plus grand nombre.
L’entraînement sert à s’évaluer par rapport à des benchmarks de performance pour évaluer ses acquis et leur mise en œuvre. Il s’agit d’enseigner et d’individualiser au maximum dans un objectif de performance.
L’enseignant est facilitateur dans la transmission des connaissances et également des compétences et des meilleures pratiques, lorsqu’il s’agit de formation, pour réussir dans un domaine donné. L’enseignement se déroule dans un environnement plus contrôlé, tandis que l’entraînement oblige à déterminer des situations qui vont permettre à l’athlète de se découvrir dans de nouvelles situations techniques et psychologiques.
L’entraînement est axé sur l’acquisition d’une compétence et des habiletés techniques et l’évaluation d’un travail spécifique ou global. Il intègre également l’amélioration de données qui ne sont pas toujours liées à l’enseignement spécifique du golf comme de la condition physique, de la nutrition, de la préparation mentale ou des prouesses d’une personne dans un sport particulier par le biais d’exercices et d’un régime alimentaire.
C’est surtout l’aspect intense de l’amélioration de soi dans le monde sportif ou compétitif de la réussite individuelle.
Les entraîneurs se concentrent sur les compétences ou les exercices spécifiques qui amélioreront les performances de l’individu.
L’enseignement a les fonctions suivantes :Transmettre de nouvelles connaissances et compétences aux apprenants.
- Fournir l’environnement nécessaire à un apprentissage sain.
- Comprendre et faciliter les besoins des apprenants sur le plan physique, académique et émotionnel.
- Évaluer les progrès et apporter un soutien aux apprenants.
- Si l’entraînement est focalisé sur la réussite de la performance, l’enseignement est évalué par la capacité des apprenants à comprendre et assimiler les concepts que l’enseignant leur transmet.
- L’entraînement offre les avantages suivants en matière de performance : Développement et évaluation des compétences. Une opportunité d’accélérer le développement et d’améliorer les performances individuelles.
- Golfiquement, l’enseignant doit permettre aux élèves de découvrir et d’assimiler : L’étiquette, les règles de golf, l’hygiène minimum à sa journée de golf, les différentes techniques et aptitudes afin de jouer sur le parcours pour le plaisir ou en compétition,les objectifs à atteindre sont éducatifs
- L’entraîneur quant à lui doit répondre à des objectifs de performance dans le temps que se fixent les athlètes.Il fait le lien entre forces et faiblesses de l’athlète et le niveau souhaité à atteindre.
- Dans tous les cas, ces deux compétences doivent tenir compte des différents niveaux d’apprentissage de l’élève ou de l’athlète.
Performance et plaisir versus enseignement et modèle
Aujourd’hui, la performance est de plus en plus dissociée de la notion de plaisir car elle est associée à des concepts pédagogiques prédéterminés tenant peu compte de la diversité humaine.
Peu d’entre nous connaissent leurs propres leviers de performance, c’est-à-dire la réalité de leur potentiel et leurs besoins singuliers pour l’exprimer. Nous avons tendance à nous identifier à un modèle éducatif et social qui, selon notre environnement de croissance, va favoriser ou empêcher l’utilisation optimale de nos mécanismes personnels, et donc de notre talent. L’« enseignant » applique ce qu’il croit être la vérité, ce qu’il a appris à enseigner et l’ « élève » ingurgite sans (re)connaître sa vérité. En cas d’échec ou de stagnation, le premier est frustré et le second dévalorisé.
L’entraîneur (comme l’enseignant) doit associer performance et plaisir, pour atteindre les objectifs de l’athlète et pour développer la capacité d’adaptation des apprenants dans le sens biologique du terme soit « mettre l’organisme tout entier en cohérence avec le milieu ».
C’est pourquoi aujourd’hui avec le concours de ses partenaires, la FRMG a mis en place une formation de longue haleine pour ses équipes et toutes les ressources qui voudraient s’engager dans l’enseignement puis l’entraînement.